A l’heure actuelle, nous parlons tout le temps à nos enfants de la protection environnementale, de l’écologie. Pourtant, nous sommes en train de leur expliquer d’une façon efficace ou pas?  Alors, est-ce qu’il y a un biais qui nous aidera à expliquer facilement et simplement l’écologie pour leur impliquer dans un mode de vie écolo et leur faire devenir des enfants écolos? Les dessins animés seraient forcément un moyen indéniablement efficace dans ce cas.

Ci-dessous, trouvez 7 dessins animés très intéressants à faire regarder les enfants pour leur éduquer sur l’écologie tout en s’amusant:

1. Le Lorax de Chris Renaud 

Le-Lorax-dessins-animés

Le-Lorax

Il s’agit d’un incroyable aventure de Ted vivant dans un monde artificiel. Cet univers est dépouillé de toute végétation. Donc, vous allez éclater de rire en suivant ses rencontres avec un drôle de personnage orange et moustachu dans le parcours de la lutte pour la protection de la nature.

2. Animaux et Cie de Reinhard Klooss, Holger Tappe 

Animaux-et-Cie

Animaux-et-Cie

Bien évidemment, c’est une incroyable aventure riche en rencontres et rebondissements  pour sauver le delta africain de l’Okavango, paradis terrestre contre la pollution.

3. Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki 

En effet, ce merveilleux film d’animation, librement inspiré du conte d’Andersen, La petite sirène. Il est une ravissante histoire d’amitié entre Sosuke, un petite garçon, et une petite fille poisson rouge, Ponyo.

4. Le voyage extraordinaires de Samy

le-voyage-extraordinaire-de-samy-affiche

le-voyage-extraordinaire-de-samy-affiche

Ce dessin animé est un message d’amour et d’amitié, mais surtout un message écologique sur l’état de nos océans, la pollution des hommes (marée noire, déchets…), la chasse à la baleine et le soin que nous devrions apporter à nos océans.

5. Happy Feet

Happy-Feet-Dessins-animés

Happy-Feet-Dessins-animés

Effectivement, comme tous les dessins animés ayant un message sur l’écologie et la nature, cela permet surtout d’ouvrir une discussion avec les enfants sur le sujet

6. Les Simpson – Le film, de David Silverman

Dans ce film, cette drôle de famille jaune va partir s’exiler en Alaska suite à la pollution du lac par Homer. On y retrouve toutes les drôleries et les allusions qui font de la série son succès.

7. Wall-E, d’Andrew Stanton

L’amour et le partage comme seuls remèdes au consumérisme forcené et à la destruction systématique de la planète, une jolie morale, vous ne trouvez pas ?

Voilà, à vous à découvrir ces dessins animés favoris pour sensibiliser nos enfants à un mode de vie écolo !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *