Impliquer l’éveil durable, la conscience de protéger l’environnement, le style de vie écologique, dans l’éducation des enfants à la maison et à l’école, c’est ce que nous trouvons et entendons tout le temps. Oui ! il est vraiment impqueortant d’inculquer la responsabilité de l’environnement dans l’esprit des enfants par l’intermédiaire du programme pédagogique à l’école. Pourtant, nous nous posons la question, est-ce-que cela est réellement efficace et suffisant? La réponse est oui et non. C’est, en effet, nécessaire, mais il manque un côté ludique pour que  cette idée sera retenue plus vite et d’une façcon naturelle dans l’esprit des enfants. Ce sont, sans doute, ceux qui apprennent des choses le plus facilement à travers des jeux écolo d’éveil durable.

Suivant cette idée du côté ludique dans le fait d’éveiller les enfants sur le développement durable, la protection de la planète, le stye de vie d’un citoyen écolo, nous vous exposons ci-dessous quelques jeux le favorisant.

 

Récréo : un jeux favorisant le recyclage chez les enfants

recycler en s'amusant

Recreo est une activité ludique pour enfant qui permet de transformer les restes de papier en pâte modelable. Il pourra être utilisé pour créer de nombreux objets utiles, de déco, ou juste rigolos ! En plus d’être amusante, cette activité offrira aux enfants une fonction d’éveil ludique à l’utilité du recyclage !

DIY: des activités visant à créer d’une façcon artisanale des objets 

En effet, avec ces activités « do it your self », vous ferez preuve de débrouillardise en créant vos propres objets prônant la créativité. Ces objets impliquent dans tous les domaines : la vie courante, la technologie, l’écologie, l’art… Voici une vidéo intéressante sur le DIY dans le fait d’éveil sur le tri chez les enfants.

Jeux d’imagination sur des sujets écologiques

Nous avons plein de choix de jeux aujourd’hui. Pourquoi pas jouer aux jeux d’imagination d’éveil écologique pour atteindre tous les deux buts : des moments ludiques et l’éveil sur l’importance de la protection de cette belle planète. Comment ils marchent – ces jeux? Nous pouvons créer la façon de jouer comme nous voulons. Pourtant, le principal principe est que nous posons des questions, des situations, des objets concernant n’importe quel aspect environnemental. Ensuite, c’est l’heure d’imaginer sans frontière pour trouver des réponses aux questions, des solutions pour les problèmes, des scénarios pour des objets immobiles…. C’est tout à fait simple mais ludique !

 

Voilà, avec ces trois activités écologiques, vous pouvez totalement vous amuser en promouvoir la conscience sur la protection de notre planètre et sur le développement durable. A vous à jouer et donnez-nous vos pensées !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *