Young Wildlife Warrior – Entretien avec Isaac Busuttil

Isaac

Depuis l’âge de quatre ans, Isaac Busuttil est un protecteur passionné de la faune et un défenseur des espèces en voie de disparition. Maintenant, le jeune guerrier de la faune a neuf ans et continue de recueillir les fonds indispensables et de sensibiliser l’opinion à certaines des espèces les plus menacées d’Australie.
Qu’est-ce qui a déclenché votre passion pour la faune?

Ma passion pour la faune a commencé à l’âge de 4 ans. Tout est né en vacances dans le Queensland, où nous sommes allés au zoo d’Australie. J’ai remarqué qu’il y avait une présentation du tigre et j’ai été très intrigué par ma fascination pour la faune. J’ai entendu dire que les tigres de Sumatra étaient en danger d’extinction et c’est ce qui a changé pour moi. J’aimais les animaux comme tous les autres enfants, mais je voulais les aider et faire une différence dans notre monde magnifique. J’ai harcelé mes parents pour qu’ils m’aident à collecter des fonds pour les tigres de Sumatra pendant plus d’un mois. Au final mes parents ont décidé de laisser ma passion se déchaîner et de me soutenir dans mon désir de collecter des fonds et de sensibiliser à notre belle faune.

En 6 mois, j’ai réussi à amasser plus de 700 dollars pour le programme de conservation du tigre de Sumatra du zoo Australia. En remettant l’argent au zoo d’Australie, j’ai découvert que, quelle que soit ma décision, je pouvais le réaliser d’une manière ou d’une autre. J’ai eu la chance de rencontrer de près ces belles créatures. Et de rencontrer pour la première fois la famille Irwin, également de formidables guerriers de la vie sauvage.

Pourquoi pensez-vous que la faune est importante?

Je pense que la faune est tellement importante à cause de la manière dont tout se met en place et a un but dans notre monde. Par exemple, comment l’araignée attrape la mouche, mais si nous n’avions pas d’araignées, nous vivrions dans la folie des mouches! Chaque animal a un but et si nous perdons une espèce, toute la chaîne alimentaire de l’animal peut tomber. De même, j’aime la façon dont certains animaux peuvent voler. D’autres peuvent nager et certains peuvent courir, ils sont tellement incroyables. Notre faune est tout aussi importante que nous les humains sur cette terre.

Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans la vie?

Jane Goodall, Steve Irwin, David Attenborough et Steve Backshall sont des personnes qui m’inspirent. Qu’est-ce que toutes ces personnes ont en commun? Une passion pour la faune et l’environnement. Ils m’ont appris qui je suis vraiment, un guerrier de la faune, parce que ces personnes m’ont inspiré pour suivre ma passion pour la faune et la conservation. Ils m’ont appris à quel point notre faune est incroyable. C’est pourquoi nous devrions travailler si dur pour vivre à leurs côtés.

Si vous pouviez partager un message avec le monde entier, lequel serait-il?

Si je pouvais dire un message au monde, ce serait: «Je veux que les gens s’occupent de la faune et de la flore et de l’environnement avec moi, et prennent conscience de ceux qui vivent sous la mer, sur terre et dans les airs. Ensemble, nous pouvons faire partie de la solution, pas du problème ».

Quel est votre rêve ultime pour l’avenir de la faune?

Mon rêve est que toutes les espèces sauvages ne soient pas menacées d’extinction et ne subissent aucune perte d’habitat, ni de braconnage par les humains. Tout ce que je veux, c’est qu’ils vivent une vie heureuse, comme le font les humains. Je travaille déjà sur ce rêve alors que je diffuse les canaux de réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube dans le même but. Celui de faire comprendre à d’autres personnes à quel point notre faune est fascinante et, espérons-le, qu’elle voudra également les protéger.

Selon vous, quel est le défi le plus important auquel la faune est confrontée?

La chose la plus difficile à laquelle la faune est confrontée est en réalité nous. En tant qu’êtres humains, nous les bracons, leur enlevons leurs habitats et leurs sources de nourriture. Au fil des ans, nous avons créé tellement de pollution que cela a affecté leur climat (changement climatique). Chaque personne peut faire un peu de dégâts sur la Terre et penser que ce n’est pas grave, mais si vous mettez tous ces dégâts en même temps, vous vous retrouvez avec une catastrophe.

Vous pouvez soutenir le brillant travail d’Isaac en le suivant sur Facebook, Instagram et Youtube.

Suivi notre actualité sur www.eveil-durable.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *